Les dangers de la Toute-Puissance !
On parle souvent de l'évangile de la prospérité, mais sans chercher si loin, nous sommes tous tentés par les aspects "victorieux" de la Parole de Dieu ! On peut donc facilement tomber dans le piège d'une recherche de "toute puissance", sans même le réaliser...
C'est aussi un des risques d'une mauvaise compréhension et utilisation de la relation d'aide. Insidieusement, se glisse l'idée que la guérison intérieure et une meilleure connaissance de soi font de nous des êtres victorieux, plus forts, voire même heureux, débarrassés de nos problèmes. Cela peut devenir une véritable recherche de perfection et de contrôle de soi qui aboutit à la construction d'une image idéalisée de soi au lieu de conduire à la reconnaissance et à l'acceptation de qui nous sommes, avec nos forces et nos faiblesses, et ainsi vivre réconciliés avec notre humanité.
Heureusement que Jésus est venu vivre comme un simple homme sur notre terre… quand je pense qu'Il n'a pas pu porter sa croix jusqu'au bout (Simon en a été chargé), qu'Il a connu l'angoisse au jardin de Gethsémané (pourtant Il savait qu'Il ressusciterait) et qu'Il est Dieu, je m'étonne que nous ayons du mal à accepter d'être quasiment anéantis dans les moments difficiles de nos vies.
Effectivement, il y a des moments douloureux, nous ne sommes pas épargnés, parfois nous aimerions que Dieu intervienne puissamment pour changer le cours des choses. Nous rêvons d'un royaume sans échecs, sans souffrances, sans conflits et nous projetons cet idéal dans nos églises.
Cela me fait penser aux petits enfants et particulièrement aux enfants " bulles. " Ce sont des enfants dont le déficit immunitaire ne leur permet pas de vivre dans le monde sans risquer de mourir au moindre contact avec des microbes. Par conséquent, ils ne peuvent se développer et vivre que s'ils sont protégés dans un milieu clos " aseptisé. " Alors que pour tout autre enfant, c'est justement le contact avec les " agressions " microbiennes qui leur permet de développer leurs défenses et de résister aux aléas climatiques et autres.
Bien que toute comparaison ait ses limites, il en est un peu de même d'un point de vue psychique. L'alternance d'événements heureux ou malheureux contribue à notre maturité pour autant que nous les saisissions comme des occasions de revoir nos mécanismes de défenses (nos réactions), sortir parfois de certaines bulles de fausse protection pour trouver des modes d'action qui nous ressemblent plus. C'est aussi rester vulnérable, accepter nos limites et celles du monde dans lequel nous vivons. Dieu seul est Dieu.
Sylvie Joussain pour Paraboles.net Tous droits de reproductions réservés.