top of page
Photo du rédacteurPatrick Gheysen

Soif d'une Eglise Autrement !

Au-delà de l'expression de ses critiques et de ses déceptions face à certaines positions de l'église catholique actuelle, et dans une grande soif d'une « église autrement », le site www.temoignagechretien.fr considère que le temps est venu de réaffirmer, clairement et fortement, ses convictions :

Nous pensons que le monde a besoin d'une Église catholique vraiment universelle , c'est-à-dire destinée à tous. Aujourd'hui, nombre de nos contemporains ne se sentent pas ou plus concernés par l'appel catholique. Du fait de leur état de vie ou de leur orientation sexuelle, ils sont exclus de tout ou partie des activités de l'Église. Pourtant, beaucoup en partagent les valeurs et – n'est ce pas l'essentiel ? – la foi en Jésus-Christ ressuscité pour sauver toute l'Humanité. Une Église dogmatique se prive de bras et de cœurs. Elle ignore les réalités de la société actuelle. Enfin, elle donne à voir un visage peu conforme à l'image du Christ, dont la générosité lui vaut un respect universel.


Nous pensons que le monde a besoin d'une Église catholique vraiment ouverte au débat. Comment un message unique peut-il être entendu utilement sur les cinq continents ? Voulue par le concile Vatican II, la collégialité épiscopale est de fait oubliée. Les services de la Curie décident, affirment et parfois condamnent depuis Rome. La création de l'Institut du Bon-Pasteur, au mépris de l'avis de l'évêque de Bordeaux et de l'Église locale, en est le dernier exemple. Les conférences épiscopales en France et dans le monde, et chaque évêque en particulier, semblent impuissants devant cette dérive. Quant à la collaboration des laïcs aux affaires de l'Église – encore une idée conciliaire –, elle semble davantage contrainte et forcée, en raison de l'absence de prêtres, que voulue et encouragée, quand elle n'est pas battue en brèche par certains prêtres.


Nous pensons que le monde a besoin d'une Église catholique ouverte à toutes les diversités de ce monde. Elle ne doit pas imposer partout le modèle de l'Occident chrétien. Une cérémonie chantée et dansée en Afrique est aussi signifiante qu'un office en latin. Une messe donnant envie de se réjouir et d'applaudir vaut au moins autant qu'une assemblée de mains jointes et de tristes mines. Des laïcs, femmes et hommes, ont une place à trouver devant les assemblées, aux côtés des évêques et des prêtres. Une théologie d'engagement social mérite la considération, au même titre que la promotion de l'adoration eucharistique. C'est de diversité dont l'Église a besoin, de diversité acceptée et même suscitée, pour faire droit à la pluralité des besoins spirituels et religieux de ce temps.


Nous pensons que le monde a besoin d'une Église catholique qui ne revendique pas de régime de faveur. S'il a façonné le Vieux Continent, le christianisme en est aujourd'hui un des courants de pensée, et pas le moins influent. C'est en dialoguant avec les autres religions, philosophies et cultures, et en acceptant la confrontation avec leur vision du monde et de l'Homme, que le christianisme trouvera toute sa place, et non pas en affirmant une prééminence revancharde et nostalgique. Les contacts avec les croyants et les non-croyants sont une nécessité pour une communauté ouverte et mature.

Nous pensons que le monde a besoin d'une Église catholique qui encourage les chrétiens à s'engager dans la vie politique, syndicale et associative. Hier, des catholiques français inventaient l'hôpital public, l'école gratuite pour les pauvres et les ancêtres des ONG. Aujourd'hui, nombre de croyants se portent aux avant-postes des combats pour la dignité et la justice. Les soutenir doit être une priorité pour l'Église catholique.


Commentaires :

Titre de l'article : Soif d'une Eglise autrement Nom ou Pseudo :Ouiguidi Pays : France E-mail : marclagarrigue@caramail.com Réaction : OUI, à voir la misère grandissante, la réforme est nécessaire. Ne faut-il pas agir ?, agir concrètement, comme le faisait Jésus en mettant en oeuvre ce qu'il savait faire pour donner la Liberté et la Dignité à ceux qui, d'une façon ou d'une autre les avaient perdues. Ne dit-il pas qu'à ses deux commandements,(dont le 2° est semblable au premier) la Loi et les prophètes sont soumis ? Comme Jésus qui savait guérir…, guérissait CONCRETEMENT, ne devons-nous pas nous aussi « guérir » concrètement…, l'imiter en quelque sorte ? Notre progrès qui sait faire..., et qui n'est pas disponible aux plus pauvres, ne faut-il pas concrètement le mettre à la disposition des plus pauvres ? CONCRETEMENT !? --------------------------------------------------------------------------------

Titre de l'article : Soif d\'une Eglise Autrement ! Nom ou Pseudo : Bara Pays : Canada Email : barilalain@hotmail.com Réaction : vous parlez de l'église mais l'Église de Jésus-Christ n'est pas un institution formé de main d'homme, l'Église de Jésus-Christ est dirigé par le Saint-Esprit qui lui donne ses ordres selon celui qui l'a bâti Christ l'Église de Jésus Christ est celle qui descend d'en haut, non pas celle qui part de la terre, l'Église est surnaturelle, et le départ de cette Église en Christ est la nouvelle naissance pourquoi Jésus a-t-il dit à Nicodème qui était le docteur des docteurs de la loi hébraïque, il faut que vous naissiez de nouveau ? même cet homme avec son instruction ne connaissait Dieu qu'intellectuellement, il ne le connaissait pas dans son intimité comme Dieu le voulait, parce que cet homme était religieux et Dieu n'est pas dans aucune religion faite de main d'homme Dieu a préparé des oeuvres à ses enfant pour qu'ils les partiquent, et c'est seulement par le Saint-Esprit qui habite dans l'enfant de Dieu que cela peut se produire, rien de la chair glorifiera Christ le Seigneur je faisais autrefois parti de l'Église catholique romaine, mais aujourd'hui je suis un enfant de Dieu, cela s'est produit en l'an 1988 lorsque Dieu vint me visiter, il m'a montré ce qui était dans mon coeur, je me suis repentit et là j'ai connu Jésus, le livre la Bible que j'avais en fait toute ma vie jusqu'à 43 ans ignorée, est devenu à partir de ce jour comme une lettre qu'un fiancé envoie à sa fiancée pour lui partager son coeur, ses attentes, ses projets, ect. cela a changé le chemin dans lequel je marchait pour entrer dans ce chemin qui me conduit à la vie éternelle avec Christ le Seigneur et le jour ou Christ reviendra sur les nuées chercher son Église, alors le Saint-Esprit qui habite en moi m'élèvera vers le Seigneur à sa rencontre sur les nuées, pour la noce de l'Agneau vous êtes vous déjà posé la question du pourquoi et quelle était l'utilité de la nouvelle naissance, Jésus a dit que sans la nouvelle naissance personne ne pourra entre dans le ciel, alors il est très important de savoir ce qu'il voulait dire, pour ne pas manquer le but, car ce n'est pas n'importe qui qui a dit cela c'est le Seigneur lui-même si vous ne savez pas la réponse demandez le moi je vous le direz vous verrez que cela est très simple, ni besoin de fanfare ou quoi que ce soit sans passer par la nouvelle naissance il y a toujours un voile qui couvre notre coeur de la présence de Dieu en Lui par sa grâce Bara

bottom of page